Le fleuve Tavignanu est le deuxième fleuve de Corse, prenant sa source au- dessus du lac de Ninu à 1.743 mètres d’altitude et s’écoulant d’ouest en est sur 88,7 km jusqu’à son embouchure dans la mer Tyrrhénienne, à Aléria, après avoir traversé la ville historique et universitaire de Corti.
Il traverse les trois communautés de communes (i) du Centre Cors jusqu’à son embouchure, sur son parcours de l’amont vers l’aval, le fleuve traverse ou longe 23 communes, son bassin versant comptant plus de 12.700 habitants sur une superficie de 810 km2;.) et ses étangs qui se situent à proximité de son embouchure (Diana, Terrenzana et Del Sale);Il permet d’approvisionner en eau potable une grande partie de la côte orientale, garantissant le droit d’accès à l’eau de ses populations locales;La basse vallée du Tavignanu a été inventoriée à trois reprises comme Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) en raison de son caractère remarquable et de sa très grande richesse patrimoniale rare;La basse vallée du Tavignanu a également été classée site Natura 2000, elle abrite une biodiversité remarquable en termes d’habitats naturels, de faune et de flore avec des plantes rares. et regroupant de nombreuses espèces patrimoniales qui présentent un intérêt scientifique et écologique;Ce fleuve joue un rôle essentiel pour les activités agricoles, la sylviculture et la pêche, l’agriculture existant dans cette région depuis l’Antiquité et participant à faire de la Corse le premier producteur de clémentines en France et la première cave viticole de Corse.La vallée du Tavignanu joue un rôle essentiel pour la pratique d’autres activités humaines de loisir telles que le kayak, la baignade et la randonnée, qui favorisent l’écotourisme. Le fleuve Tavignanu ne dispose actuellement d’aucun statut particulier de protection, hormis la partie classée Site Natura 2000 qui ne couvre environ qu’un tiers du bassin versant du fleuve.
La bonne santé et la préservation du fleuve Tavignanu sont indispensables pour les droits des générations présentes et futures à un environnement sain. Il est aujourd’hui menacé par l’exploitation d’un centre d’enfouissement technique (CET) de déchets ménagers et assimilés, de déchets amiantés et de terres amiantifères, situé dans un méandre du fleuve, sur un terrain instable et potentiellement amiantifère. Ce projet d’enfouissement de déchets est susceptible d'entraîner des conséquences irréparables pour sa biodiversité environnante, en particulier les étangs se situant à son embouchure, menaçant par conséquent le droit à l’eau des populations locales. Tous les pourvois juridiques contre ce projet ont été des échecs. Aujourd’hui la reconnaissance des droits du fleuve Tavignanu est demandée par Utopia Corsica avec le collectif Tavignanu Vivu, « Le fleuve Tavignanu est une entité vivante et indivisible de sa source jusqu’à son embouchure [...] et dispose de la personnalité juridique. » Ainsi commence la déclaration des droits du Tavignanu, le deuxième plus long fleuve de Corse Cette déclaration, la première concernant un fleuve en France, a été imaginée comme le dernier rempart contre un projet de centre d’enfouissement de déchets dans un méandre du Tavignanu L’association Notre affaire à tous, engagée depuis 2018 dans la lutte juridique pour l’environnement et partie prenante de L’Affaire du siècle, dans laquelle l’État français a été condamné pour son inaction climatique, a également prêté main forte au collectif corse
Une PÉTITION EST EN LIGNE (5000 signatures) nous vous demandons de la signer.
Commentaires