Accéder au contenu principal

PALESTINE SOLIDARITE COLLECTIF DE HAUTE-CORSE


Paix et justice maintenant/Halte au massacre/Solidarité Palestine.

L’attaque terroriste, la tuerie d’hommes de femmes et d’enfants, la prise d’otages perpétrées le 7 octobre par le Hamas contre la population civile israélienne appellent condamnation et sanction comme nous l’affirmons. Ces actes odieux ne peuvent justifier la vengeance aveugle du gouvernement israélien à laquelle nous assistons depuis contre la population civile palestinienne ainsi massacrée.

Cette escalade se nourrit de la volonté du Hamas de détruire l’Etat israélien et de celle du gouvernement Netanyahou de renforcer la politique de colonisation en rejetant la création d’un Etat palestinien. Elle s’accompagne du silence coupable des États occidentaux, dont le gouvernement français, qui ont accordé leur soutien total au gouvernement Netanyahou en oubliant la politique d’apartheid

En Cisjordanie occupée, l’armée et les colons se livrent à des exactions contre la population palestinienne : colons armés, barrages militaires, maisons incendiées, détruites au bulldozer, enfermement des villages, des milliers de prisonniers …

A Gaza avec plus de 2 millions d’habitants, vivent dans « une prison à ciel ouvert », un ghetto. La population n’a aucun droit, la jeunesse est sans avenir, les enfants vivent sous les bombes. Le gouvernement d’Israël est responsable de plus de 12 000 morts à ce jour dont 4000 enfants, 28 journalistes tués et des disparus sous les bombes.

Cette guerre est menée par le gouvernement d’extrême droite de Netanyahou contre le peuple palestinien. Des amalgames sinistres sont fait d’une part entre la population palestinienne avec des extrémistes islamistes palestiniens et d’autre part entre la population d’Israël avec des intégristes israéliens d’extrême droite.

Ce climat de tensions favorise la multiplication des actes racistes et antisémites. Nous disons stop !

Les peuples sont les victimes innocentes !

Partout dans le monde, portée par les mobilisations populaires, monte l’exigence de Paix et de justice. Ensemble faisons la retentir plus encore !

La résolution de l’ONU appelant à une trêve humanitaire, votée par la France, est un point d’appui. La France doit maintenant concrétiser son vote en faisant pression sur le gouvernement de l'état d'Israël pour que la résolution soit mise en application.

Une solution politique doit être envisagée pour une paix durable. La solution à deux États préconisée par l’ONU représente la seule perceptive de règlement à long terme.

Ensemble exigeons : un cessez-le-feu immédiat ; la libération des otages prisonniers du Hamas ; la fin des bombardements et du déplacement forcé de la population ; le retrait de l’armée israélienne de Gaza et la levée du blocus.

Un collectif s’est créé le 06 novembre 2023 pour la Paix et la justice maintenant/Halte au massacre/Solidarité Palestine. Rejoignez-nous avec votre organisation ou individuellement pour créer les conditions d’une mobilisation citoyenne dans notre département.

Organisations premiers signataires : Parti communiste français 2B, la CGT 2B, Europe Écologie les Verts, Utopia Corsica, Secours populaire français 2B, Groupe Bastia La France insoumise, Association Aides et Actions Solidaires, Manca Nationale, ...

Citoyens premiers signataires  : Toni Casalonga, Xavier de Casabianca, Marie-Pierre Mattei, André Brunini, Hélène Sanchez, Dominique Mauny, Francois de Casabianca, Ketty Boubay, Michel Stefani, Louis Tomei, Lesli Pelegri, Jessica Kowalska, Kevin Battistelli, Gérard Paganucci, Corinne Mercier ; Laurent Billard, Barbara Andreani, Fabrice Luciani , Joelle TITRANT-SUZZONI ...   .

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A RIMIGNA LE RESEAU

 Découvrez le réseau A Rimigna pour les alternatives en Corse la lettre d’infos d’ A Rimigna / avril 2023 « Mon plaisir est encore d’accompagner le ruisseau, de marcher le long des berges, dans le bon sens, dans le sens de l’eau qui coule, de l’eau qui mène la vie ailleurs, au village voisin. Mon ailleurs ne va pas plus loin. …. Mais le pays natal est moins une étendue qu’une matière ; c’est un granit ou une terre, un vent ou une sécheresse, une eau ou une lumière. C’est en lui que nous matérialisons nos rêveries ; c’est par lui que notre rêve prend sa juste substance ; c’est à lui que nous demandons notre couleur fondamentale. En rêvant près de la rivière, j’ai voué mon imagination à l’eau, à l’eau verte et claire, à l’eau qui verdit les prés. Je ne puis m’asseoir près d’un ruisseau sans tomber dans une rêverie profonde, sans revoir mon bonheur... Il n’est pas nécessaire que ce soit le ruisseau de chez nous, l’eau de chez nous. L’eau anonyme sait ...

Un archipel, pour coopérer.

Utopia Corsica s’engage pour la création d’un archipel. Vous trouverez ci-après le fondement de la démarche. Des rencontres sont en cours en ayant pour objectif de préparer une première rencontre fin février autour d’un café citoyen et l’organisation d’un forum cet été ( fin juin).  Nous assistons à une montée sans précèdent des incertitudes et des menaces notamment en terme de dégradation de l'environnement et de régression sociale. Plus largement, nous assistons aussi à la guerre, la crise énergétique, la crise alimentaire ... et donc, au moins en partie, aux effets des affrontements géopolitiques. Concomitamment, nous assistons à la régression des idéaux humanistes et démocratiques et ce à l’échelle du monde. Et, en grande partie, la Corse n’échappe pas à cette réalité. Il y a d’un côté le système néo libéral basé sur la croissance illimitée et de l’autre le projet alternatif de société que nous voulons construire, le système que nous appelons de nos vœux. Et les motif...

Appel à manifester pour la Non Promulgation de la loi scélérate contre l’immigration le dimanche 21 janvier à 11h à la préfecture de Bastia, d’Ajaccio et de Calvi

Pour une Corse de la fraternité, contre la loi de la honte et contre l’extrême-droite La catastrophe n’est pas surgissement de l’inattendu, mais la continuation du pire, dès lors que personne ne trouve le moyen d’y contrevenir. Walter Benjamin . Nous – habitantes et habitants de Corse – qui sommes porteurs d’une large diversité d’idées, d’engagements et de professions – nous exprimons notre grande inquiétude après le vote de la loi dite « asile-immigration  ». Nous appelons à une mobilisation collective contre cette loi de la haine et de la division qui fait peser une menace sur le sort de nos semblables, étrangers ou immigrés, et donc sur la cohésion de notre société . Nous sommes toutes et tous témoins d’un des moments les plus dangereux de l’histoire de la république française.   Le poison xénophobe de  «  la préférence nationale  » est entré dans la loi. ELLE OUVRE LA PORTE AU PIRE. Cette loi, rédigée sous la dictée des marc...