Accéder au contenu principal

Appel à manifester pour la Non Promulgation de la loi scélérate contre l’immigration le dimanche 21 janvier à 11h à la préfecture de Bastia, d’Ajaccio et de Calvi

Pour une Corse de la fraternité,

contre la loi de la honte et contre l’extrême-droite

La catastrophe n’est pas surgissement de l’inattendu, mais la continuation du pire, dès lors que personne ne trouve le moyen d’y contrevenir.

Walter Benjamin.

Nous – habitantes et habitants de Corse – qui sommes porteurs d’une large diversité d’idées, d’engagements et de professions – nous exprimons notre grande inquiétude après le vote de la loi dite « asile-immigration ».

Nous appelons à une mobilisation collective contre cette loi de la haine et de la division qui fait peser une menace sur le sort de nos semblables, étrangers ou immigrés, et donc sur la cohésion de notre société.

Nous sommes toutes et tous témoins d’un des moments les plus dangereux de l’histoire de la république française. 

Le poison xénophobe de « la préférence nationale » est entré dans la loi.

ELLE OUVRE LA PORTE AU PIRE.

Cette loi, rédigée sous la dictée des marchands de haine, ne répond pas aux causes de l’exil forcé d’enfants, de femmes et d’hommes fuyant les guerres ou le réchauffement climatique, ni aux défis de l’accueil dans la dignité, ni au défi de la définition d’une politique digne et humaine d’intégration.

Elle s’attaque au droit du sol autant qu’aux droits fondamentaux proclamés par la Constitution : au travail, à l’éducation, au logement, à la santé. Elle veut instaurer une société fondée sur des inégalités en droit entre les personnes.

Citoyennes et citoyens corses, nous ne pouvons plus, non plus, ignorer les foules d’enfants, de femmes et d’hommes qui fuient leur pays et les dizaines de milliers d’entre eux qui se noient au large de nos côtes.

En Corse, des voix s’élèvent déjà contre certaines mesures inscrites dans cette loi indigne. Des personnels soignants ont dénoncé la suppression de l’aide médicale aux étrangers (A.M.E.). Aux côtés de plusieurs dizaines de présidents d’Université et de directeurs de grandes écoles, le président de l’Université de Corse a signé une tribune contre l’instauration d’une caution de retour ou d’une limitation des aides sociales pour les étudiants étrangers non communautaires. Le syndicat étudiant, la Consulta di a Ghjuventù Corsa a apporté son soutien à cette prise de position.

Lors de la dernière session à l’Assemblée de Corse en décembre, un élu s’est exprimé contre cette loi et des premiers échanges se sont engagés. Un débat devrait avoir lieu lors de la prochaine session de l’Assemblée.

Nous demandons aux élus territoriaux de s’engager contre cette loi indigne.

Nous toutes et tous qui vivons et travaillons en Corse, nous savons aussi que les scores de l’extrême-droite aux élections présidentielles sont ici parmi les plus élevés de France.

Nous sommes également témoins tous les jours d’appels à la haine, à la violence et à la division de notre société insulaire, portés par des idéologies racistes qui ouvrent la voie à des replis identitaires et mortifères sans avenir.

Nous soutiendrons l’appel national MARCHONS POUR LA LIBERTE, L’EGALITE ET LA FRATERNITE du dimanche 21 janvier avec les dizaines de milliers de manifestantes et manifestants qui défileront partout en France ce jour-là pour demander au président de la République de ne pas promulguer cette loi.

Nous nous rassemblerons ce même jour à 11h devant les préfectures de Bastia et d’Ajaccio.

Ce n’est pas seulement du présent et de l’avenir de la Corse et de la France dont il s’agit désormais mais de celui des valeurs qui fondent l’Humanité.

 Pour la signature à titre personnel du texte, merci d’envoyer vos infos à utopiacorsica@orange.fr

Venez nombreux avec banderoles et slogans

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un archipel, pour coopérer.

Utopia Corsica s’engage pour la création d’un archipel. Vous trouverez ci-après le fondement de la démarche. Des rencontres sont en cours en ayant pour objectif de préparer une première rencontre fin février autour d’un café citoyen et l’organisation d’un forum cet été ( fin juin).  Nous assistons à une montée sans précèdent des incertitudes et des menaces notamment en terme de dégradation de l'environnement et de régression sociale. Plus largement, nous assistons aussi à la guerre, la crise énergétique, la crise alimentaire ... et donc, au moins en partie, aux effets des affrontements géopolitiques. Concomitamment, nous assistons à la régression des idéaux humanistes et démocratiques et ce à l’échelle du monde. Et, en grande partie, la Corse n’échappe pas à cette réalité. Il y a d’un côté le système néo libéral basé sur la croissance illimitée et de l’autre le projet alternatif de société que nous voulons construire, le système que nous appelons de nos vœux. Et les motif...

PALESTINE SOLIDARITE COLLECTIF DE HAUTE-CORSE

Paix et justice maintenant/Halte au massacre/Solidarité Palestine. L’attaque terroriste, la tuerie d’hommes de femmes et d’enfants, la prise d’otages perpétrées le 7 octobre par le Hamas contre la population civile israélienne appellent condamnation et sanction comme nous l’affirmons. Ces actes odieux ne peuvent justifier la vengeance aveugle du gouvernement israélien à laquelle nous assistons depuis contre la population civile palestinienne ainsi massacrée. Cette escalade se nourrit de la volonté du Hamas de détruire l’Etat israélien et de celle du gouvernement Netanyahou de renforcer la politique de colonisation en rejetant la création d’un Etat palestinien. Elle s’accompagne du silence coupable des États occidentaux, dont le gouvernement français, qui ont accordé leur soutien total au gouvernement Netanyahou en oubliant la politique d’apartheid En Cisjordanie occupée, l’armée et les colons se livrent à des exactions contre la population palestinienne : colons armés, barrage...

Marche pour la paix en Palestine à Ajaccio Samedi 23 mars

   -  Appel à participer à la marche du samedi 23 mars Il est urgent d'agir pour la Palestine. Les civils paient un lourd tribu, un cessez le feu est exigé ! Une marche régionale pour la Paix en Palestine est organisée le SAMEDI 23 MARS,10 H, départ de la MARCHE, place ABBATUCCI par un collectif d’associations, de syndicats et de partis politiques. Le collectif Résistance et solidarité 2B (Secours Populaire, Utopia, Collectif migrants. Corsica palestina...) appelle à participer activement à cette marche. Un covoiturage est organisé à partir de Bastia vers Ajaccio. Appeler le 0783718447 ou le 0613796971...Avons besoin de Drapeaux  et de Kéfiés. REJOIGNEZ NOUS !