«Des mesures basculantes pour une Corse Habitable»
Utopia Corsica croit en l’intelligence collective et s’engage auprès de militants et d’organisations de la société civile pour promouvoir leur coopération face aux défis de notre temps dont les urgences climatiques et sociales. La montée de l’extrême droite ébranle les valeurs humanistes. Dans un mème temps, de nombreuses voix se font entendre pour demander l’arrêt du tout tourisme destructeur et la sur-fréquentation des sites naturels, luttent contre la spéculation immobilière et le développement du banditisme, contre l’économie consumériste favorisée par une concentration des distributeurs et une absence d’autonomie alimentaire de l’île, contre le maintien d’une énergie carbonée, la saturation de déchets, la détresse hydrologique, la paupérisation de la population chaque année plus grande... Ce que nous vivons une grande partie du territoire français le vit aussi, mais l’insularité rend ces phénomènes encore plus pénibles. Les militants d’Utopia organisent des rencontres pour partager cette idée de coopération au sein de la société civile et la faire vivre.
Un café citoyen est prévu le 28 février 2023 de 18H à 20h au théâtre San Angelo pour échanger sur la thématique «Des mesures basculantes pour une Corse Habitable» (1). L’objectif à terme est de réunir cet été un forum pour créer un Archipel des bonnes volontés de Corse pour partager nos expériences et nos actions pour une Corse vivable.
(1)Mesures dont la réalisation conditionne une alternative durable en comparaison de la situation actuelle : par exemple la mise en place d’un revenu sans conditions sur le territoire de Corse en remplacement des 58 aides différentes, envisager la quasi-gratuité des transports en commun sur tout le territoire de notre région, la création d’une monnaie locale, l’instauration d’un droit d’usage des terres agricoles avec une gestion coopérative de proximité...
Commentaires